Actualités

Vent d'est 60 Novembre 2017 (pdf)

Chers amis,

Si vous ne l'avez fait, puis-je vous inviter à prendre rapidement vos billets pour ne pas manquer le spectacle théâtral de ce Vendredi 6 Octobre à la Salle Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin à 20h30 :

http://www.weezevent.com/protestants-2017-a-lyon-centre-culturel-charlie-chaplin

En effet, la dernière création de cette troupe marseillaise « Espèce d’humain toi-même ! » se présente comme un spectacle de sketchs, de chansons et de créations filmées, mais aussi comme un événement citoyen. Face aux tragédies de notre temps (actes de barbarie, états de guerre, choc des radicalismes, crise des migrants…), il est urgent de se poser et de réfléchir : « Comment pouvons-nous engendrer le monstrueux ? Quelle est notre folie ? Quelle est notre violence ? Et que pouvons-nous changer pour donner plus d’humanité à notre humanité ? » Une traversée des époques et des héritages culturels pour retrouver la force de se tenir debout !

Pasteur Stephen BACKMAN

 

Depuis le 10 mai 2010, Mohamed Ahmed dit Jabha est détenu à la prison centrale de Djibouti de très mauvaise réputation. Au cours de ces années de privation de liberté, il a été victime de diverses tortures et mauvais traitements. Pourquoi ? Il est membre du FRUD (Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie) mouvement politique armé qui lutte contre le pouvoir en place.

Le 6 octobre dernier, une bonne nouvelle, la chambre d’accusation a annulé l’ensemble de la procédure judiciaire le visant et a ordonné sa remise en liberté ; mais Mohamed Ahmed, symbole de résistance à un régime autocratique et despotique est toujours en prison. Sa remise en liberté serait perçue comme une défaite et un affront au Président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh. Mobilisons-nous pour le faire rapidement libérer !

Vous aimez chanter ? Venez nous rejoindre les jeudis de 14h à 16h.

On ne se prend pas pour des professionnels, mais on y met tout notre cœur.

Un thème unique et commun pour toutes les études bibliques vécues dans les multiples groupes de notre paroisse est proposé chaque année. C’est l’occasion pour nous de faire corps ensemble et d’avancer dans une même réflexion.

Cette année, c’est le pasteur Jean-Pierre Sternberger, bibliste régional, qui prépare ces moments. Il nous propose de redécouvrir les différents récits de Création qui existent dans la Bible. Ne manquez pas de participer à ces partages bibliques toujours nourrissants et d’une très grande actualité.

La plupart des groupes reprennent en octobre. Voici les coordonnées des responsables de ces groupes. Ainsi vous pourrez prendre contact avec le groupe proche de chez vous :

  • Espace Monod : Danielle Fouilloux : 04 78 89 07 64
  • Montchat : Martine Fleur : 06 15 18 47 21
  • Feyzin : Eliane Gallifet : 04 78 70 30 19
  • Saint Priest : Danièle Oehler : 04 78 21 46 85
  • La Côtière : Roger-Michel Bory : 06 85 81 90 06

Les randonnées reprendront cet automne.

La prochaine sortie est prévue le samedi 14 octobre à Vaugneray.

Rendez-vous à 9h30 devant l’église

Randonnée de 11,5 km, 440m de dénivelés.

Pour tout renseignement :

Michèle Labarde
Tél : 06 25 26 86 93 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De nombreuses manifestations sont organisées à Lyon à l’occasion des 500 ans de la Réforme – tout particulièrement du vendredi 6 au dimanche 8 octobre.

Nous avons besoin de vous pour réussir ces journées.

Le programme est disponible sur le site : http://www.protestants2017-lyon.org/

Et pour vous inscrire : http://www.protestants2017-lyon.org/49/inscriptions

Merci à celles et ceux qui pourront donner un peu (ou beaucoup) de leur temps pour aider.

Dimanche 17 septembre 2017

Adultes, enfants de l'éveil à la foi, de l'école biblique, catéchumènes, jeunes, et même les tout-petits, retrouvons-nous pour notre Journée de Rentrée autour de notre thème d'année :

« Osons le Bonheur ! »

Au programme :

À 10h30 : lancement des animations et ateliers adaptés à tous les âges, autour de notre thème d'année, pour nous ouvrir au chemin du bonheur !

À 12h : Apéritif ensemble préparé par la paroisse, suivi d'un grand pique-nique à partager (apportez votre spécialité !)

À 14h : Accueil des officiels et présentation de notre nouveau pasteur Nadine Heller

À 14h30 : Début du culte de rentrée

À 16h : Fin de la journée de rentrée…

… avec rangement et nettoyage effectués ensemble !

Reprise des rencontres du Groupe de Jeunes le Samedi 16 Septembre de 19h à 22h à l’Espace protestant Théodore Monod où chacun apporte son pique-nique (apéritif sans alcool offert) !

Ce sera l’occasion de prendre des nouvelles les uns des autres, de faire connaissance avec le stagiaire de Norvège Daniel Sundnes Drønen (bientôt 20 ans), faire connaissance avec notre nouveau pasteur : Nadine.

Et nous fixerons ensemble nos thèmes et rythmes de rencontres pour l’année.

Pour tout renseignement, joindre les pasteurs.

1/ Journée du Patrimoine au Temple à l’Espace protestant Théodore Monod

• Ouverture de l'Espace Monod : samedi 16 septembre 9h à 17h, avec notamment un départ guidé à 14h de l’Eglise catholique St Thomas jusque chez nous.

Ainsi, dans nos locaux, en plus de l’habituelle présentation architecturale de notre lieu, nous aurons une Exposition autour de Luther en ce 500ème anniversaire de l’affichage des 95 thèses, ainsi qu’une exposition sur le thème de l’eau et sur la Jeunesse !

La particularité pour nous à Vaulx-en-Velin, est que ce week-end a été inscrit dans le cadre plus vaste d’un Festival d’Arts Sacrés se déroulant du 15 au 23 Septembre. En effet, un collectif d’habitants et d’associations de Vaulx-en-Velin d’origines et de sensibilités différentes, auquel nous nous sommes associés, a sollicité le partenariat de la ville pour organiser un évènement offrant un tout autre visage de la spiritualité que celui trop abimé dans les médias : celui plus pudique mais bien plus répandu et profond qui s’exprime dans l’art sacré.

 

• Festival d’Arts Sacrés - Arta Sacra

Parmi les différents rendez-vous que proposera ce festival autour des arts sacrés (musiques, danses, calligraphies, peintures…) organisé par la ville de Vaulx-en-Velin, l’Espace protestant Théodore Monod accueillera deux soirées musicales (3€/5€) : le Mardi 19 septembre à 20h30 avec une musique sacrée du Maghreb (Adel Salameh Duo : considéré comme l’un des plus grands virtuoses contemporain du oud (instrument), Adel Salameh, d’origine palestinienne, revisite ici la musique traditionnelle orientale accompagné de la chanteuse algérienne Naziha Azzouz) et le Jeudi 21 à 20h30 : création autour d’un duo Turcs et Syriens (Deux tekkes : d’Istanbul à Damas (création) et Savas Özkök & Hakki Öçimi (Turquie) où mélangeant la tradition soufie et la musique classique ottomane, le kanun et le tanbur, pour nous faire vivre une nuit magique) ! Laissons-nous dépayser et sensibiliser par ces expressions issues d’une autre tradition spirituelle ! (Programme complet disponible à la rentrée)

 

2/ Journée œcuménique du Patrimoine à Montchat autour des 500 ans de la Réforme à l'Eglise évangélique Libre de la rue Louis.

Accueil proposé par l'Eglise libre, l'Eglise arménienne, l'Eglise catholique et notre Eglise protestante unie.

 Samedi 16 septembre :

  • Une Donnerie (ce n’est pas un vide-grenier, mais à l’image de la grâce, c’est le don gratuit d’un objet de valeur aux yeux de celui qui donne !)
  • Une exposition sur Luther en BD !
  • À 18h, une conférence sur la Réforme par le pasteur Frédéric SEPARI.

 Et Dimanche, à partir de 11h30, à l'issue de la messe et des cultes du quartier, verre de la fraternité et buffet, découverte de l'expo Luther en BD et autres animations…

Contact : M. Fleur 06 15 18 47 21