Actualités

De nombreuses manifestations sont organisées à Lyon à l’occasion des 500 ans de la Réforme – tout particulièrement du vendredi 6 au dimanche 8 octobre. Nous avons besoin de vous pour réussir ces journées.

Le programme est disponible sur le site : http://www.protestants2017-lyon.org/
Et pour vous inscrire : http://www.protestants2017-lyon.org/49/inscriptions

Merci à celles et ceux qui pourront donner un peu (ou beaucoup) de temps pour aider.

Dimanche 18 juin, pour le culte, nous avons reçu la visite d’un groupe de jeunes collégiens du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Et ce dimanche, le culte était animé par notre groupe de jeunes...

Dans le cadre de leur projet d'équipe œcuménique, ces jeunes du MEJ avaient exprimé le souhait d'assister à un culte protestant. Ils ont en effet travaillé cette année sur les différences et similitudes entre les différentes branches du christianisme.

Site du MEJ : http://www.mej.fr/

La Terre traverse une crise écologique sans précédent : réchauffement climatique, accélération dramatique de l’extinction d’espèces vivantes, apparition de maladies nouvelles et augmentation de fréquence de pathologies cancéreuses, immunitaires et respiratoires par exemple, exploitation des ressources naturelles et accumulation de déchets bien au-delà des capacités de renouvellement ou d’épuration de la planète. L’activité humaine en est en grande partie responsable de cette crise.

D’un point de vue chrétien, il est salutaire d’analyser, sans complaisance, les raisons qui ont amené nos sociétés à en précipiter la survenue et de revenir aux sources bibliques pour retrouver une juste place dans une création aimée de Dieu mais que nous maltraitons. Un tel cheminement spirituel peut nous aider à surmonter la souffrance engendrée par le sentiment d’être à la fois victime et coupable d’une telle situation et à œuvrer à un monde plus juste, dans l’espérance du Christ mort et ressuscité.


Le séminaire débutera le dimanche 20 août à 17h et se terminera le samedi 26 août à 9h. Les enseignements auront lieu du lundi au vendredi, le matin de 10h à 12h. De nombreuses excursions seront possibles les après-midi, et des animations seront proposées le soir.

Petits déjeuners copieux sous forme de buffets, à midi : buffet froid, repas complet le soir. Nourriture saine et équilibrée, la quasi-totalité des produits sont biologiques (vin compris). Les lits sont faits à l’arrivée (draps fournis), apporter linge de toilette.


Inscription et renseignements supplémentaires : http://www.courmettes.com/evenement/seminaire-homme-centre-du-monde/

Date limite d'inscription : 20 juin


Intervenant : Roger-Michel Bory,

Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Lyon ; il a été chef d’un service hospitalier de gastro-entérologie. Président de la commission Mosaïc de la Fédération protestante de France (travail sur l’interculturalité et les relations entre Églises d’origine ethniques différentes) et engagé dans le réseau Bible et Création, il est aussi membre d’A Rocha France.

16 Septembre 2017

Mieux faire connaître notre Église en participant à la vie de la Cité

Cette année l’accent sera mis sur le 500ème anniversaire de la Réforme – en lien avec les autres paroisses qui participent à cette journée, sous forme d’un parcours des lieux de culte protestants.

Merci à ceux qui peuvent donner un instant au cours de la journée pour assurer l’accueil.

Contacter Monica au 06 86 88 11 06

La torture, un héritage tenace : Moins systématique qu’avant la révolution, elle continue d’être exercée sporadiquement à l’encontre de victimes aux profils divers :

  • Jeunes blogueurs
  • Militants de gauche
  • Sympathisants islamistes arrêtés lors de manifestations en faveur de la justice et de la démocratie
  • Anciens prisonniers
  • Raflés de juillet 2011 à l’initiative d’agents d’une police politique mise en péril par la révolution et en quête de vengeance
  • Simples citoyens arrêtés au cours d’une altercation avec un voisin ou d’un différend avec un policier.

Aux cas de tortures et de mauvais traitements s’ajoute la persistance du recours excessif à la force par les policiers, pour réprimer les manifestations.

[PDF] N°58 Juin 2017

Rentrée paroissiale avec le lancement de tous les groupes de catéchèse avec des surprises au programme !

Dimanche 17 septembre 2017

À 10h30, le culte de rentrée est l’occasion pour nous rassembler tous en début d’année.

C’est également et surtout le jour du lancement de la catéchèse pour tous les groupes.

Le programme de cette journée sera précisé dans le prochain numéro de Vent d’Est – fin aout.

Nous nous approchons de la fin de l’année scolaire et biblique 2016-2017 qui a été très riche en découverte.

Nous vous proposons pour notre dernière rencontre, une Promenade découverte sur la Saône le 3 juin 2017 à 16h00. Nous avons besoin de confirmation avant la dite date, pour bien organiser notre activité.

Pour la sortie veuillez joindre Carole Theophile au 06 58 08 24 14.

Nous profiterons également de cette occasion pour dire merci à notre stagiaire pasteur Véra Ezumah pour ses divines et riches contributions qu’elle nous a partagées tout au long de son stage.

Notre prochain rendez-vous :

Nous vous donnons rendez vous à la rentrée 2017-2018, nous aurons l’occasion de planifier notre voyage à Vannes en Basse-Bretagne.

Bonnes vacances à toutes !!!

N’hésitez pas à inviter vos connaissances et ami·e·s !

Pour des précisions, vous pouvez joindre Danielle Foulloux (06 75 67 59 31) et Prudence Lataix-Kani (06 07 58 67 25).

Un temps convivial pour tous

Cette année encore, nous vous proposons ce temps convivial et fraternel ouvert à tous en semaine :
tous les jeudis à partir de 18h30.

Chacun apporte quelque chose et on partage pour pique-niquer ensemble.

Toutes les idées d’animations sont les bienvenues (discussions, film, jeux, etc)

Juillet : les jeudis 6, 13, 20 et 27

Août : les jeudis 3, 10, 17, 24 et 31

Et pour cette dernière rencontre du 31 aout : Barbecue
Apporter des salades composées, des grillades et des desserts.

N’hésitez pas à inviter vos connaissances et ami·e·s

Venez nombreux participer à ce culte qui sera organisé et assuré par les jeunes, avec beaucoup de chants et plusieurs instruments.

Ce sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à ceux qui ont passé plusieurs mois et même années auprès de nous – Alain-Georges, Rabbi, Véra et Maria.