1/ Journée du Patrimoine au Temple à l’Espace protestant Théodore Monod

• Ouverture de l'Espace Monod : samedi 16 septembre 9h à 17h, avec notamment un départ guidé à 14h de l’Eglise catholique St Thomas jusque chez nous.

Ainsi, dans nos locaux, en plus de l’habituelle présentation architecturale de notre lieu, nous aurons une Exposition autour de Luther en ce 500ème anniversaire de l’affichage des 95 thèses, ainsi qu’une exposition sur le thème de l’eau et sur la Jeunesse !

La particularité pour nous à Vaulx-en-Velin, est que ce week-end a été inscrit dans le cadre plus vaste d’un Festival d’Arts Sacrés se déroulant du 15 au 23 Septembre. En effet, un collectif d’habitants et d’associations de Vaulx-en-Velin d’origines et de sensibilités différentes, auquel nous nous sommes associés, a sollicité le partenariat de la ville pour organiser un évènement offrant un tout autre visage de la spiritualité que celui trop abimé dans les médias : celui plus pudique mais bien plus répandu et profond qui s’exprime dans l’art sacré.

 

• Festival d’Arts Sacrés - Arta Sacra

Parmi les différents rendez-vous que proposera ce festival autour des arts sacrés (musiques, danses, calligraphies, peintures…) organisé par la ville de Vaulx-en-Velin, l’Espace protestant Théodore Monod accueillera deux soirées musicales (3€/5€) : le Mardi 19 septembre à 20h30 avec une musique sacrée du Maghreb (Adel Salameh Duo : considéré comme l’un des plus grands virtuoses contemporain du oud (instrument), Adel Salameh, d’origine palestinienne, revisite ici la musique traditionnelle orientale accompagné de la chanteuse algérienne Naziha Azzouz) et le Jeudi 21 à 20h30 : création autour d’un duo Turcs et Syriens (Deux tekkes : d’Istanbul à Damas (création) et Savas Özkök & Hakki Öçimi (Turquie) où mélangeant la tradition soufie et la musique classique ottomane, le kanun et le tanbur, pour nous faire vivre une nuit magique) ! Laissons-nous dépayser et sensibiliser par ces expressions issues d’une autre tradition spirituelle ! (Programme complet disponible à la rentrée)

 

2/ Journée œcuménique du Patrimoine à Montchat autour des 500 ans de la Réforme à l'Eglise évangélique Libre de la rue Louis.

Accueil proposé par l'Eglise libre, l'Eglise arménienne, l'Eglise catholique et notre Eglise protestante unie.

 Samedi 16 septembre :

  • Une Donnerie (ce n’est pas un vide-grenier, mais à l’image de la grâce, c’est le don gratuit d’un objet de valeur aux yeux de celui qui donne !)
  • Une exposition sur Luther en BD !
  • À 18h, une conférence sur la Réforme par le pasteur Frédéric SEPARI.

 Et Dimanche, à partir de 11h30, à l'issue de la messe et des cultes du quartier, verre de la fraternité et buffet, découverte de l'expo Luther en BD et autres animations…

Contact : M. Fleur 06 15 18 47 21