Jeunesse

Le Groupe de Jeunes se réunit toujours les samedis veille de JKT, de 19h à 22h, à l’Espace Monod !

Nous avons eu une très agréable soirée, tout en anglais (!) le 11 février dernier, à l’occasion de la venue d’une délégation de jeunes de la Norvège (les Vikings étaient parmi nous !).

 

Nous avons joué…

 

Et nous les avons enchantés !

Photos de Maria-Thérésé…

 

Présentation, rire, jeux, prières, chants… Ce fut super de vivre un temps de rencontre et de communion spirituelle que nous continuons de construire avec les "envoyés" successifs que nous recevons.

 

Prochains rendez-vous :

  • Samedi 8 avril
  • Samedi 13 mai
  • Samedi 10 juin : soirée finale avec Maria, autour de grillades !

Le 11 février, il y avait une réunion GdJ spéciale, car j'ai reçu des visiteurs de la Norvège et de l'organisation où je travaille, la NMS- Société de mission norvégienne. Ensemble, nous étions 8 : moi, Jakop (qui travaille au Grand Temple à Lyon), Kristian (mon chef), Johanne (stagiaire l'an dernier à Monod), Tor Eivind (qui travaille en Estonie sur les mêmes choses que moi), Anders Emil, Marianne et Arve (qui travaille à NMS aussi)

 

Un échange vraiment magnifique ! La soirée avait pour thème : NMS. Donc, c'était nous qui avions préparé ce que nous avons fait. Nous avions prévu une présentation de NMS et de la Norvège, une chanson norvégienne (Hvem er jungelens konge ?) et américaine (Lord I lift your name on high), et enfin le jeu « des chaises musicales ».

 

On était tous contents de découvrir ensemble les similitudes et les différences entre notre culture et nos pays. La soirée était finie par une prière ensemble. J'espère que nous pouvons continuer cette collaboration plus en avant.

 

Merci à tous ceux qui ont participé !

 

Maria (qui ne savait pas un mot de français il y a 6 mois ! )

 

 

Depuis 2 ans, l’Église Protestante Unie, accueille des jeunes de la NMS, qui est une organisation rattachée à l'église Luthérienne de Norvège.

 

Qu'est ce qui les motive à quitter leur pays pendant un an ?

 

La motivation, c'était premièrement un défi pour moi-même. Avant cette année je n'avais pas travaillé avec la jeunesse dans l'église. Donc, j'ai eu envie de voir si c'était quelque chose que j'aime et peut-être continuer après l'année passée à Lyon.

 

Deuxièmement, je voulais grandir dans ma foi en Jésus et Dieu. Avant, je n’avais pas pris le temps pour par exemple lire la bible ou participer dans un groupe d’étude biblique régulièrement. Alors, la motivation était aussi de devenir plus forte dans ma foi.

 

Enfin, j’étais vraiment intéressée par la langue et la culture française. J'ai suivi des cours de français à l'école pendant 5 ans avant de venir ici, mais il n’y avait pas beaucoup des choses qui restait dans ma tête. Donc, pour moi c’est une vraie chance maintenant de comprendre cette culture et aussi d’apprendre le français correctement.

Pendant la dernière semaine de février, il y avait un camp de ski pour une trentaine de catéchumènes et une dizaine de membres de groupes de jeunes de paroisses différentes de Lyon (Oullins, Change, Terreaux, Lyon Rive Gauche, Est lyonnais, Villefranche, Bourgoin, Bourg).

 

Il a eu lieu au centre de colonie de vacances : Cité des Jeunes Tredon dans la région Arâches-la-Frasse.

Le camp contenait diverses activités pour les jeunes. Il y avait évidemment du ski presque chaque jour, heureusement sans aucun accident ! Nous avons fait du ski dans la station Les Carroz face Mont Blanc. Nous avions préparé aussi différents ateliers comme la musique, le théâtre et la peinture. Après quelques jours de travail ensemble dans ces groupes d’ateliers, on a présenté ce qu’on a fait pour les uns et les autres. Le dernier soir nous avons fait un spectacle avec les talents de toutes les personnes du camp.

 

En bref, c'était une expérience très sympa et inoubliable !

 

12 février 2017 à l’Eglise de la Sainte Famille de Villeurbanne.

“Osons dire notre foi”. C’est autour de ce thème qu’ont pu réfléchir et échanger environ 70 enfants (8-11 ans) issus des paroisses catholiques de Villeurbanne, Chassieu, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Bron ainsi que des paroisses protestantes de Lyon-Est et de l’église malgache. La matinée a comporté un chant avec sa chorégraphie, une évocation par des sketches d’occasions quotidiennes pour les enfants de parler aux autres de leur foi, la lecture animée du texte biblique central de Paul à Athènes (Actes 17. 15-34) et la venue du “SyCAR” (ancien camion réaménagé en lieu de rencontre pour étudiants de la DOUA autour du partage de la foi).

 

Après le pique-nique et un temps récréatif dynamique sous le soleil, les enfants se sont plongés dans la réflexion à travers des ateliers de groupe. Avec des parents venus rejoindre leurs enfants, la journée s’est achevée par un temps commun de recueillement orchestré par des animateurs, le prêtre Damien Guillot, le pasteur Stephen Backman : vidéo des mots des enfants pour dire leur foi, chant appris et prière. Appréciée de tous, ce fut une belle journée chaleureuse et pleine d’échanges.

Pour commencer l’année 2017, nous vous proposons de nous retrouver

  • Le Samedi 14 janvier de 19h à 22h à l’Espace Monod autour du thème du Péché… pécher ou s’empêcher ?
  • Le Samedi 11 février de 19h à 22h à l’Espace Monod autour du thème de l’Extrémisme et de la foi…probablement avec… Johanne !!!
  • Le Samedi 18 mars de 19h à 22h à l’Espace Monod autour de la préparation du prochain culte !

 

 

 

 

Egalement proposé pour l’ensemble des jeunes chrétiens de Lyon « All for Jésus – Tous pour Jésus » : le samedi 21 janvier de 14h30 à 20h à l’Eglise de Vaise, pour préparer avec d’autres jeunes, la célébration œcuménique qui suivra.

 

 

 

Présentation du Groupe Local Lyon Levant en vidéos :

Version courte :

 

 

Version longue ici [lien externe Youtube]

Une réunion pour les parents, destinée à recueillir les feuilles d'inscription données au culte de rentrée, présenter notre année et répondre à vos éventuelles questions, aura lieu :

le mardi 20 septembre de 20h à 21h à l'Espace Protestant Théodore Monod.

Merci de prendre date et de faire tout votre possible pour venir.

Nous vous donnerons le planning de toute l'année scolaire et récupèrerons les fiches d'inscription.

 

Pour la suite, retenez déjà : notre deuxième rendez-vous de catéchèse sera le dimanche 9 octobre pour tous les groupes.

Reprise des rencontres du Groupe de Jeunes le Samedi 17 Septembre de 19h à 22h.

 

Nous reprenons nos rendez-vous, dans la diversité et la richesse de ce que chacun apporte. Nous apprenons ainsi à être les uns pour les autres des soutiens dans la vie quotidienne et dans la vie spirituelle.

 

Le 17 Septembre : rencontre festive de rentrée à l’Espace protestant Théodore Monod où chacun apporte son pique-nique (apéritif sans alcool offert) ! Ce sera l’occasion de prendre des nouvelles les uns des autres, de faire connaissance avec les stagiaires (une étudiante de Norvège et une stagiaire de la faculté de théologie !) Nous projetterons nos thèmes de rencontres pour l’année.

 

Pour tout renseignement, joindre le pasteur Stephen Backman.