Catéchèse

Catéchiser ses enfants, c’est leur offrir l’occasion avec d’autres enfants et jeunes, de découvrir les récits de la bible, de se questionner sur le sens de la vie, et de partager des temps forts en Église. La catéchèse reste un des lieux importants pour la transmission de l’Évangile et l'apprentissage de l'amour de Dieu pour tous les enfants.

Par souci pédagogique, les enfants sont répartis en plusieurs groupes catéchétiques :

• L’Éveil à la Foi : à partir de 3 ans jusqu'au CP
• L’École Biblique : du CE1 au CM2
• Le Pré-KT : 6ème et 5ème
• Le KT : 4ème, 3ème et 2de

En temps ordinaire :
L’éveil à la foi et l’école biblique se déroulent en général pendant le culte : les enfants sont avec nous au tout début du culte puis ils se rendent dans les différents groupes. Les parents les retrouvent à 12h à l’issue du culte.
Les séances de pré-KT et de KT se déroulent en principe après le culte jusqu’à 16h30. Les jeunes vivent le culte. Ils apportent un pique-nique, ainsi nous pouvons manger ensemble avant de commencer la séance de catéchèse.

Pendant la dernière semaine de février, il y avait un camp de ski pour une trentaine de catéchumènes et une dizaine de membres de groupes de jeunes de paroisses différentes de Lyon (Oullins, Change, Terreaux, Lyon Rive Gauche, Est lyonnais, Villefranche, Bourgoin, Bourg).

 

Il a eu lieu au centre de colonie de vacances : Cité des Jeunes Tredon dans la région Arâches-la-Frasse.

Le camp contenait diverses activités pour les jeunes. Il y avait évidemment du ski presque chaque jour, heureusement sans aucun accident ! Nous avons fait du ski dans la station Les Carroz face Mont Blanc. Nous avions préparé aussi différents ateliers comme la musique, le théâtre et la peinture. Après quelques jours de travail ensemble dans ces groupes d’ateliers, on a présenté ce qu’on a fait pour les uns et les autres. Le dernier soir nous avons fait un spectacle avec les talents de toutes les personnes du camp.

 

En bref, c'était une expérience très sympa et inoubliable !

 

12 février 2017 à l’Eglise de la Sainte Famille de Villeurbanne.

“Osons dire notre foi”. C’est autour de ce thème qu’ont pu réfléchir et échanger environ 70 enfants (8-11 ans) issus des paroisses catholiques de Villeurbanne, Chassieu, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Bron ainsi que des paroisses protestantes de Lyon-Est et de l’église malgache. La matinée a comporté un chant avec sa chorégraphie, une évocation par des sketches d’occasions quotidiennes pour les enfants de parler aux autres de leur foi, la lecture animée du texte biblique central de Paul à Athènes (Actes 17. 15-34) et la venue du “SyCAR” (ancien camion réaménagé en lieu de rencontre pour étudiants de la DOUA autour du partage de la foi).

 

Après le pique-nique et un temps récréatif dynamique sous le soleil, les enfants se sont plongés dans la réflexion à travers des ateliers de groupe. Avec des parents venus rejoindre leurs enfants, la journée s’est achevée par un temps commun de recueillement orchestré par des animateurs, le prêtre Damien Guillot, le pasteur Stephen Backman : vidéo des mots des enfants pour dire leur foi, chant appris et prière. Appréciée de tous, ce fut une belle journée chaleureuse et pleine d’échanges.

Une réunion pour les parents, destinée à recueillir les feuilles d'inscription données au culte de rentrée, présenter notre année et répondre à vos éventuelles questions, aura lieu :

le mardi 20 septembre de 20h à 21h à l'Espace Protestant Théodore Monod.

Merci de prendre date et de faire tout votre possible pour venir.

Nous vous donnerons le planning de toute l'année scolaire et récupèrerons les fiches d'inscription.

 

Pour la suite, retenez déjà : notre deuxième rendez-vous de catéchèse sera le dimanche 9 octobre pour tous les groupes.