Scoutisme

Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911, s’adresse à tous.

S’appuyant sur l’éducation des uns par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.

Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action. Prônant la coéducation, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont choisi :
– un découpage en trois tranches d’âge (branche cadette 8/12 ans, branche moyenne 12/16 ans, branche aînée 16/19 ans) qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgés.
– la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel. Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescents et adultes dans la quête du sens qu’ils peuvent donner à leur vie.

 

Site : http://www.eeudf-lyon-levant.org/ [lien externe]

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation du Groupe Local Lyon Levant en vidéos :

Version courte :

 

 

Version longue ici [lien externe Youtube]